Le coaching scolaire bénéfique pour vos enfants

06/04/2015
Auteur: Jean François BART

Le Coaching Scolaire et Etudiant

Vous vous posez sûrement des questions sur le coaching scolaire et étudiant et nous avons développé ces pages d'informations, afin de clarifier ce type d'accompagnement des élèves et étudiants.

Qu'est ce que le coaching scolaire et étudiant?

Pour synthétiser : Le coaching scolaire et étudiant est un type d'accompagnement à la carte, qui s’articule autour de la problématique spécifique de l’élève ou étudiant, favorisant le questionnement et la réflexion pour lui permettre de dépasser les difficultés existantes et d'atteindre le ou les objectifs qu'il s'est fixé.

Les 3 composantes essentielles d’un coaching scolaire et étudiant:
- vise l'accompagnement d’un élève ou étudiant dans la mobilisation de ses ressources,
- la recherche et la mise en application de ses solutions propres,
- le développement de l'autonomie de l’élève ou étudiant (y compris vis-à-vis du coach).

Quelle différence entre coaching scolaire et soutien scolaire?

Pour synthétiser : Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise à niveau dans les matières alors que le coaching scolaire ou étudiant s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant au niveau de la motivation, de l’organisation, de la méthodologie, de l’orientation, de l’intégration dans une équipe de travail …

Le soutien scolaire est profitable pour une remise à niveau dans des matières scolaires (maths, français par exemple) des élèves en difficultés, une aide aux devoirs pour les élèves en difficultés qui ont besoin d'un accompagnement individualisé et une aide pour la révision des contrôles, des examens et concours. Le soutien scolaire apporte un coup de pouce à un élève qui voit ses notes baisser et des stages pendant les vacances suffisent souvent pour rattraper un retard ou combler des lacunes dans une matière précise. Ce n’est pas le travail du coach d’aider l’élève a faire son devoir de maths, de français.

Mais trop souvent, l’absence de motivation dans les devoirs, d’assiduité en classe, de respect des professeurs cache une cause connexe, plus profonde que le coach va travailler avec le coaché.

Le coaching scolaire et étudiant s’intéresse à cela, puisqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui va s’articuler et se construire autour et en fonction de la problématique spécifique de chaque élève ou étudiant.

Le travail effectué en coaching est un travail de réflexion, de responsabilisation et de recherche de solutions pour atteindre un objectif qui va aider l’élève ou l’étudiant à assumer la problématique en la révélant mais surtout à trouver ses solutions propres pour la résorber. .

Le coaching scolaire ou étudiant est un accompagnement adapté et efficace pour des problématiques de manque de motivation, d’organisation, de méthodologie, d’orientation, mais pas seulement !

Le coaching scolaire et étudiant et le soutien scolaire sont deux outils qui sont parfaitement complémentaires et qui peuvent être menées simultanément ou pas.

Pourquoi faire appel à un coach? Dans dans quel cas?

Pour favoriser le changement, lorsque le soutien scolaire ou psychologique n’est pas une solution et que vous ne trouvez pas d’issue à votre situation.

La réussite scolaire n’est pas qu’une affaire d’acquisition de connaissances et d’intelligence. Elle nécessite de pouvoir mobiliser ses compétences.

Pour sortir d’une situation difficile, d’un cercle vicieux, de l’inaction, pour générer un changement nécessaire, réfléchi et durable et lorsque vous ne trouvez pas d’issue à votre situation, l’accompagnement d’un coach, en proposant un processus de réflexion orienté sur la recherche de solutions « concrètes » permet de trouver les leviers et les ressources pour résoudre avec efficacité la problématique en favorisant la responsabilisation et la prise de conscience.

Lorsque vous ne trouvez pas d’issue à la problématique de votre enfant, que vous ne savez plus comment vous en sortir ou que vous êtes « débordés », que vous avez besoin d’être aidé, soutenu ou accompagné et qu’il faut que les choses changent pour que vous puissiez continuer à avancer ou progresser, alors le coaching scolaire et étudiant peut être bénéfique, voire indispensable pour la réussite de votre enfant.

Qu’apporte le coaching?

Le coaching aide à définir et à atteindre vos objectifs.

Le coaching permet de préparer et d’aborder les étapes de votre parcours scolaire ou étudiant avec sérénité. Il permet de mettre du sens et de définir clairement les objectifs. Il crée les conditions de réussite pour les atteindre.

Il  permet de travailler et d’avancer efficacement et d’aider l’élève ou l’étudiant dans la recherche et l’application de ses propres solutions pour redonner du sens, de l’autonomie et de la responsabilisation face à une situation donnée.

Quelles problématiques régler par le coaching?

Les difficultés peuvent prendre différentes formes :

-          Démotivation,

-          Absentéisme,

-          Angoisse avant les contrôles,

-          Baisse des notes,

-          Problèmes d’organisation.

-          Panique, stress, angoisse…….

 

Le coaching scolaire ou étudiant est également préconisé pour :

-          Préparer les examens, les concours ou un oral,

-          Choisir un métier,

-          Construire son projet professionnel,

-          S’orienter,

-          Se préparer au monde du travail (CV, lettre de motivation),

-          Préparer l’entretien d’embauche.

Pour toutes les situations scolaires ou universitaires qui posent problème ou dont l'enjeu est particulièrement important, le coaching scolaire ou étudiant permet à l’élève ou à l’étudiant, en quelques séances, de trouver lui-même les solutions aux problèmes qui bloquent sa réussite ou son épanouissement.

Face à ces problèmes, différents types de coaching peuvent être proposés

  • - Orientation,
    - Construction d’un projet professionnel,
    - Réorientation,
    - Préparation d’examen, de concours, d’oral,
    - Rédaction de mémoire, de thèse,
    - Motivation,
    - Organisation,
    - Méthodologie,
    - Confiance en soi,
    - Préparation à la recherche d’emploi ou de stage,
    - Préparation aux entretiens d’embauche.

Dès la première séance, le coach détermine avec l’élève ou avec l’étudiant l’objectif à atteindre et travaille avec lui sur les moyens d’y parvenir.

Quelques séances de coaching permettront dans la majorité des cas de trouver de meilleures pratiques pour travailler plus efficacement et plus sereinement.

Le coaching scolaire et étudiant peut intervenir à tout moment de l’année. C’est une démarche volontaire, à l’initiative de l’étudiant ou de l’élève qui peut prendre une séance ou plusieurs réparties sur plusieurs mois au bureau du coach en en visioconférence.

www.mpcoaching.fr

Jean François BART - Coach certifie ICF

 

Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 13/09/2017 par Sameh Fourati
gravatar
Bonjour Monsieur Bart,
Désolé de vous avoir envoyé un mail erroné lors de mon dernier envoi. Voici mon mail :
sameh.fourati1973@gmail.com
veuillez m'adresser les brochures de vos formations.
Cordialement.


Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie