POURQUOI FAIRE APPEL A UN COACH PROFESSIONNEL

24/04/2015
Auteur: Dominique PIEKARSKI

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

La première vertu du COACHING PROFESSIONNEL est de permettre au professionnel notamment, le dirigeant de prendre du recul par rapport à son entreprise ou/et par rapport à son travail et à ses fonctions, en particulier.

Il permet de se ressourcer et de développer ses talents de dirigeant et de manageur du changement.

 

A quoi sert un coach professionnel

Le coaching professionnel donnera au dirigeant les moyens de faire le point sur :

  •  Sa situation professionnelle
  •  Sa capacité à diriger l’entreprise
  •  Ses compétences réelles
  •  Ses ressources personnelles pour prendre du recul, améliorer sa posture de dirigeant et de manageur,
  • Sa maîtrise des situations complexes mais aussi de la gestion des conflits, du stress
  • Le développement d’une stature de bien-être et de maitrise de soi en toutes circonstances

Mais aussi, d’améliorer sa capacité à motiver, entrainer, introduire le changement, dynamiser ses équipes et ses collaborateurs face à la complexité de l’environnement et des clients. 

Tout cela l’amènera naturellement à rechercher au fond de lui les appréhensions qui freinent son épanouissement professionnel et le conduira à s’approprier ses qualités profondes et à prendre pleinement conscience de son potentiel émotionnel et intellectuel.

En somme, le coaching professionnel favorise l’épanouissement personnel du dirigeant, ce qui ne peut que retentir positivement sur sa façon de gérer l’entreprise et de la faire évoluer, en vue de réaliser plus facilement les objectifs visés.

De plus en plus de dirigeant ou de manageur font appel au coaching pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, burn out, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, gestion de risques, blocages, incompréhensions …).

Les managers et dirigeants sont confrontés à des postures de stress au quotidien qui freinent leur efficience personnelle et professionnelle. Aussi ont-ils de plus en plus recours à des coachs pour leur apporter des réponses concrètes pour s’affirmer au quotidien ou pour mieux gérer leur solitude du haut de leur pouvoir.

 

A quoi sert le coaching dans ce cas là et comment cela se passe-t-il ?

De nos jours, l'équilibre entre les données managériales et économiques d'une entreprise avec les valeurs individuelles de ses salariés est un point essentiel pour le bon fonctionnement d'une société.

Le coach d'entreprise est une personne accompagnant professionnellement et de façon personnalisée un dirigeant, une équipe ou toute une organisation. L'objectif pour la personne coachée est d'atteindre des résultats concrets et identifiables, de consolider ses connaissances et d'augmenter son efficacité.

Un coach de dirigeant est généralement utile pour apporter une réponse à trois sortes de difficultés : une situation de conflit, l'accès à une nouvelle fonction ou l'adaptation au changement. Il utilise un large éventail de méthodes comportementales pour aider le manager à atteindre ses objectifs.

Le coaching est un procédé très efficace qui complète idéalement les formes d'accompagnements déjà en place en entreprise comme le conseil et la formation.

De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, burn out, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, gestion de risques…).

Que peut apporter le coaching aux managers et dirigeants ? 

Le dirigeant a envie d’être aidé pour exercer au mieux leur savoir faire, à savoir pour diriger. Leur désir est en général d’aller toujours plus loin. Un coach les aide à pousser leurs limites tout en étant conscient de leurs forces et de leurs faiblesses.

Aussi, le coach peut intervenir à différents niveaux pour :

  • Clarifier la vision et aider à mettre le cap sur la bonne stratégie de développement, de gestion ou de transformation de l’entreprise
  • Rester concentré sur les priorités tout en jonglant avec plusieurs responsabilités au quotidien
  • Développer le leadership pour être mieux respecté et suivi par les équipes de travail
  • Trouver la juste posture de dirigeant ou de manager pour asseoir sa légitimité et donc sa crédibilité
  • Améliorer la communication qui peut être un facteur limitant dans les relations avec les partenaires, les collaborateurs ou les investisseurs
  • Gérer la solitude du dirigeant qui se retrouve seul aux commandes du navire et s’isole souvent du poids de ses responsabilités

 Coaching : comment faire prendre conscience au dirigeant de ses blocages ? 

Pour qu’une session de coaching se révèle fructueuse, il est important de diagnostiquer la ou les zone(s) d’intervention qui constitue(nt) les points sur lesquels travailler avec le dirigeant ou le manageur pour l’accompagner à dépasser certaines lacunes ou contourner certaines difficultés. Cela s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Analyse de la situation ou du contexte:

Qu’il s’agisse de :

-          prendre un certain recul vis-à-vis de sa compétence technique, métier ou de sa maîtrise d’un champ d’activité pour mieux diriger

-          consolider certaines aptitudes en soi pour perfectionner son relationnel,

-          La manière d’intervenir du coach ne sera pas la même. Il importe donc de mettre le doigt sur le manque/lacune en question.

  • Permettre au dirigeant de s’approprier les solutions :
  •  le coach n’impose rien, ne décide d’aucune solution
  • Il aide simplement le coaché dans une réflexion qui l’amène activement vers les solutions qui lui sont les plus adéquates.
  • Le coach fait émerger, permet la prise de conscience  

 

  • Acceptation du problème et application des solutions définies : parce le coaching dirigeant peut faire face à une forme plus ou moins affirmée de résistance, il est important que le coaché accepte les choses pour entamer un processus de « réparation ». Une fois que le dirigeant n’a plus de mal à admettre le problème, il ne tardera pas à réaliser que les réponses sont en lui et qu’il ne tient qu’à lui de les appliquer pour mieux faire.

 

En somme, le coaching apprend aux dirigeants à se sonder pour mieux être à l’écoute de leur esprit et de leur créativité, le tout en se posant les bonnes questions.

Un conseil, une demande, une séance de coaching : Jean François BART - 09 77 51 00 64 ou sur notre site

 

 

 

 

 

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