DEVELOPPER VOTRE CONFIANCE EN SOI

28/04/2015
Auteur: Jean François BART

Difficile d'avoir confiance en soi :  Voici quelques conseils inspirés qui peuvent vous aider dans ce véritable travail sur soi.

Qui peut se vanter de n'avoir jamais prononcé ces mots: "je suis nul, je n’ai pas confiance en moi, je ne me sens pas capable, je vais rater"

Difficile en effet de se sentir sûr(e) de soi en toute circonstance, d'avoir assez d'assurance pour s'affirmer professionnellement ou dans un contexte plus intime.

Tout ceci dépend de la confiance que l’on a de soi et de sa capacité à faire émerger nos ressources personnelles pour maîtriser le contexte en toutes circonstances. Le manque de confiance en soi constitue un véritable obstacle dans notre épanouissement personnel et notre maîtrise des situations. 

Comment réussir sa maîtrise de soi ? Développer sa confiance en soi ? Ou simplement oser être nous ?

Se connaitre pour identifier notre mal-être en confiance en soi

Notre confiance en soi est basée avant tout sur notre capacité à penser maîtriser les choses. Nous avons en effet besoin de sécurité, d’une reconnaissance et donc d’un épanouissement dans les choses que nous réalisons. La confiance en soi nous permet d’avoir confiance dans nos relations avec autrui. Aussi devons-nous analyser en toute lucidité, nos freins, nos manques, nos peurs mais aussi nos sensations personnelles pour identifier notre capacité à croire en nous, affirmer nos désirs, nos émotions, nos idées……. Il convient de travailler sur tel ou tel aspect de notre manque d'assurance. 

 

Identifier ses zones de confiance.

Même en ayant le sentiment de manquer totalement de confiance en nous, il y a forcément des zones de sécurité dans notre vie, des choses que nous aimons, qui  nous mettent à l’aise, qui nous donnent envie de communiquer notre état du moi intérieur avec confiance et assurance.  Nous avons tous des capacités personnelles latentes qui ne demandent qu’à émerger. . Développer sa capacité de confiance, c’est utiliser les zones positives de notre personnalité, de notre comportements face à des circonstances où l’on se sent bien.

Identifier ses qualités propres pour en faire un moteur de la confiance

Allez-y ! Ecrivez vos qualités sur une feuille de papier….. Allez-y, n’ayez pas peur de mettre en valeur vos qualités quitte à demander à vos amis, vos proches de les énumérer.

Vous verrez que trop souvent vous voyez la vie en noir. On a trop tendance à voir la face sombre de notre personnalité que celle en lumière. C’est tellement vrai que lorsqu’un recruteur nous demande de trouver 5 traits positifs et négatifs de notre personnalité, nous avons peu de mal à identifier les négatives mais beaucoup de difficultés à dire les positives. Et OUI !  

Identifier vos freins, les difficultés rencontrées qui font émerger votre perte de confiance en vous

Soyez honnête avec vous-même :

-          Quelles difficultés rencontrez-vous ?

-          Pourquoi ?

-          En quelles circonstances ?

-          Que voulez-vous mettre en place pour corriger ces freins, ces difficultés ?    

Identifier vos croyances

Quelles sont les croyances sur lesquelles nous basons notre manque de confiance en nous? Quelles sont celles qui nous confortent dans cet esprit de ne pas être intéressant, d’être nul, d’être moche, d’être faible ??????

Déconstruire ses croyances est un pas essentiel vers le gain de confiance en nous. Travailler ses croyances pour les canaliser devient un acte fort de développement de notre confiance en soi.  

Voyez le positif et non le négatif

Nous sommes dans une Société de la dévalorisation continue. Cela commence d’ailleurs dès notre jeune âge par le système scolaire. «  Il est limité », «  Il ne pourra pas faire de grandes études » Avons-nous le droit de dire cela à un enfant de 10 à 15 ans alors que tout lui est permis par envie et confiance ?

Le retentissement des mots négatifs dans sa vie de tous les jours devient dans ce cas une force de conviction de la négation. Tant pis. Osez combattre ces croyances, cet état continue du négatif en vous disant : je suis belle. Je suis forte. Je vais avoir ce job. Je vais réussir…..

Devant votre miroir, répétez répétez à voix haute, comme un disque, avec force et conviction. Croyez en vous et en vos capacités  

Identifier votre posture positive  

Souriez. Parlez fort et avec assurance. Grandissez-vous.

Et surtout soyez vous-même. Apprenez à vous aimer même en vous regardant dans la glace. La beauté intérieure est plus forte que la beauté esthétique.

Acceptez-vous tel que vous êtes.

D'une manière générale, l'acceptation passe par l'arrêt des comparaisons que nous nous imposons et qui nous désavantagent. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sur nos axes d’amélioration bien entendu. Le coach professionnel est là pour vous aider à ne pas accepter vos tendances négatives comme une fuite en avant

Sortez de vos habitudes

Les habitudes sont confortables, elles forment des repères dans nos vies et dans nos relations, Elles donnent une illusion de stabilité, de permanence.

Parfois même, elles nous évitent de nous poser trop de questions, notamment celle-ci, fondamentale: "de quoi ai-je envie aujourd'hui?"

S'autoriser à être différent, même sur des détails, c'est enfin oser être soi. La vie est une alternance de contextes et de situations où croyances négatives, habitudes créent l’absence de remise en cause, de flexibilité aux évènements et donc impossibilité à s’adapter aux circonstances et à croire en soi donc à s'aimer.


Jean François BART

Coach certifié.

Tél : 09 77 51 00 64

Courriel : contact@mpcoaching.fr

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie