Un entraineur n'est pas un coach et vice versa

02/05/2015
Auteur: Jean François BART

Quelle est la différence entre un coach et un entraîneur ?

Le terme de coach remonte au XV ème siècle en Hongrie. Puis il a donné dans notre langue le ” coche ” c’est à dire une voiture de transport tirée par des chevaux. Quand il désigne le cocher, il a pour synonymes : guide, accompagnateur, et par extension : entraîneur, conseiller, formateur.

Ainsi, le coach est un professionnel de la relation d’accompagnement. Le coach est devenu le terme américain pour désigner l’entraineur dans le milieu sportif. En France ce terme a aussi été longtemps assimilé à l’entraîneur physique. Ce dernier s’occupait avant tout du corps.

Nombreux sont maintenant les entraîneurs ayant compris que ” le mental est tout puissant sur le corps “. Beaucoup d’entre eux se forment donc aux techniques de communication et de changement destinées à l’accompagnement des sportifs.

Nous distinguerons donc l’entraineur qui s’occupe de la préparation physique, de la tactique et de la technique et le coach ou préparateur mental qui s’intéresse principalement à l’accompagnement psychologique, aux stratégies d’apprentissage et à la préparation mentale de toute personne

Quelles sont les spécificités du métier de coach ?

  • Il n’y a pas de standard dans ce métier encore jeune, axé sur la relation à l’autre, à la fois riche et complexe !
  • Le coach a souvent une expérience personnelle de la pratique professionnelle ou sportive, à plus ou moins haut niveau.
  • Il a des dispositions pour encadrer et prendre des responsabilités.
  • Il acquiert et développe des compétences d’animation, d’entrainement et de motivation positive.
  • Ce métier nécessite aussi une fluidité relationnelle et le développement de compétences pour aider et guider.
  • Enfin les outils et techniques apportent au coach une aptitude à accompagner le changement.

Mais attention, l’entraineur est souvent un professionnel du métier, du sport pratique. Il transmet son savoir et savoir-faire technique pour un apprentissage du sport ou du métier souhaité.

Le coach lui est un expert mental capable de développer vos ressources positives en toutes circonstances. Exemple : vous aider à comprendre et gérer votre stress, vous aider à identifier pourquoi vous avez peur et à la gérer….. Il n’est en aucun cas un expert du sport, de la fonction ou du métier que vous pratiquez.

Comme vous le voyez, le mot coach est souvent utilisé à mauvaise escient. Le coach a un diplôme de COACH certifié ICF. L’entraineur a un diplôme de pratique du sport qu’il enseigne. RIEN A VOIR !  

Que fait un coach ?

Il accompagne pour :

  • Définir des objectifs
  • Elaborer les stratégies, les tactiques et les plans d’action opérationnels qui vont permettre de les atteindre
  • Repérer les freins psychologiques au changement et à la réussite
  • Développer et utiliser les ressources personnelles nécessaires: confiance, endurance, régularité, concentration…
  • Renforcer les apprentissages
  • Augmenter le niveau de confiance et de performance
  • Construire des relations efficaces et épanouissantes avec ceux qui les entourent
  • Bâtir la vie qui leur convient vraiment
  • Concilier équilibre personnel, vie de famille et activité professionnelle
  • Régler des problèmes et prendre des décisions importantes

Ce que n’est pas un coach ?

Le coach n’est pas forcément entraîneur, formateur ou psychologue, mais il utilise les ressorts des sciences humaines et psychologiques pour développer des capacités énergétiques, mentales et émotionnelles et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et de réussite sur mesure.

La pathologie éventuelle n’est pas prise en compte, le coach est tourné vers le présent et l’avenir.

Comment devient-on coach ?

  • En ayant des prédispositions à l’accompagnement de personnes sportives, professionnelles ou ayant des besoins d’accompagnements personnels.
  • En se formant pour développer les compétences nécessaires: écoute, soutien, motivation, confiance, apprentissage, responsabilité, autonomie.
  • En enrichissant ses pratiques d’outils et de techniques de changement mais aussi de psychologie et de relations humaines (PNL, Analyse Transactionnelle….)
  • En pratiquant, c’est à dire en coachant.
  • En se faisant coacher et en modélisant.
  • En se faisant connaître et reconnaître.
  • En ayant des résultats tangibles.

Existe-t-il une reconnaissance officielle du métier ?

Il existe un diplôme d’Etat de coach ICF. L’important est de posséder une forte compétence professionnelle et d’être avancé dans son propre développement personnel.

Le client d’un coach n’achète bien entendu pas un diplôme, un galop, une étoile, un brevet de nageur par exemple. Il achète des résultats et un modèle d’efficacité et de réussite.

En matière d’accompagnement des personnes si la formation et l’expérience sont fondamentales, la reconnaissance du terrain ne s’acquiert qu’en faisant ses preuves. C’est à dire que la reconnaissance finale qui permettra le développement de votre activité de coach est celle des sportifs ou des professionnels  qui font appel à vos services et celle de vos pairs.

Le marché du coaching est en plein développement, qu’il s’agisse du haut niveau qui sait depuis longtemps que le mental fait toujours la différence, ou du soutien nécessaire aux personnes pour entretenir un juste équilibre corps-esprit.

Si vous avez besoin d'un coach sportif pour vous surpasser et gagner par le mental, un coach personnel pour vous sentir mieux, plus épanoui avec vous-même, un coach professionnel pour vous intégrer aux autres, prendre une nouvelle fonction ou vous repositionner, alors contactez-moi et je vous y aiderai.

Jean François BART

Coach certifié ICF

Tél 09 77 51 00 64

Courriel : contact@mpconsultants.fr

 

Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 15/12/2018 par bahija
gravatar
C'est T.intéressant. .Merci

Réponse postée le 29/04/2020 par dominique
Merci pour votre commentaire
Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 01/06/2021 par Cedric
gravatar
Je voulais s avoir pourquoi un coach n'est pas un entraineur ....

Réponse postée le 01/06/2021 par Dominique
Bonjour Cédric. Un entraineur est un préparateur qui a souvent un diplôme lié à son activité sportive. Un coach a normalement car beaucoup se revendiquent coach ( mot à la mode ) un diplôme de coaching et est reconnu par l'ICF. Il aide la personne à comprendre, trouver ses solutions / à des enjeux, des objectifs et besoins personnels, professionnels. L'article explique parfaitement la différence et souvent la mauvaise utilisateur du terme de coach ....

Pour la SF Coach (Société française de coaching), regroupant plus de 700 coachs professionnels, « le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ». On peut rajouter d'objectifs personnels également
Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie