Le coaching scolaire.

03/07/2015
Auteur:

Pourquoi faire appel à un coach scolaire pour son enfant ?

Votre enfant a des difficultés pour suivre en cours et faire ses devoirs ? Ses notes chutent, il manque de motivation ? Nos conseils avant de choisir la formule du “coach scolaire”. 

Qu’est-ce qu’un coach scolaire ?

“Ce n'est ni un psychologue, ni un conseiller d'orientation, ni un professeur particulier”.

Le conseiller d'orientation “conseille” : c'est sa mission principale. Il délivre les informations nécessaires et des conseils sur les différentes filières d'études pour s'engager dans la voie que l'on a choisie. Le coach, lui, aide l'adolescent à trouver sa voie. Il ne donne pas de conseils, il renforce son autonomie dans sa propre prise de décision. Mais ce n'est pas un psychologue en charge de ses problèmes extrascolaires. 

Quel est son rôle ?

Un coach pratique, en quelque sorte, l'art de la maïeutique puisqu'il doit aider chaque élève “à trouver en soi la réponse à un problème ou à un blocage scolaire”. Mais attention, faire appel à un coach ne sera une démarche efficace qu'à condition “de vouloir prendre son destin en main”. 

Quand faut-il le consulter ?

Quand il s'agit pour votre enfant de s'améliorer sur le plan de la motivation, de la confiance en soi, mais également s'il n'a pas encore bien défini un projet d'études et de métiers après ses études ou s'il ne sait pas pourquoi il étudie.
Mais quel que soit le problème à résoudre, il doit s'y prendre le plus tôt possible. En effet, le coaching prend du temps et un bon coaching ne se fait jamais dans l'urgence. Il regroupe en général cinq ou six séances d'une heure à étaler au gré des avancées de la démarche. 

Comment un enfant doit-il se préparer ?

Prendre la décision d'aller voir un coach se fait en concertation entre l'enfant et ses parents (ne serait-ce que parce que ce sont eux généralement qui financent ces séances). Mais pour qu'un coaching scolaire soit réussi, “il faut vraiment jouer le jeu et en être soi-même l'acteur”. L'enfant doit se demander quels sont ses objectifs  et ses attentes. 

Quels points vérifier avant de choisir un coach ?

Avant de choisir un coach, vérifiez sa formation, sa déontologie, ses tarifs. Mieux vaut qu'il soit  au minimum certifié en coaching et membre d'un organisme reconnu. Enfin il doit être neutre et rester dans son rôle : ni médecin, ni psychothérapeute. 

Quelles questions votre enfant doit-il se poser ?

• Quel est mon objectif ? Pourquoi ai-je besoin d'un coaching ?
• Dans quelle disposition d'esprit dois-je me mettre pour que le coaching fonctionne ?
• Pour quel métier suis-je fait(e) ?
• Je n'ai aucune confiance en moi, comment surmonter cette situation ?
• J'ai des soucis de concentration ou de motivation, comment y remédier ?

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie