DITES MONSIEUR, C'EST QUOI UN COACH D'EQUIPE?

07/08/2015
Auteur: D PIEKARSKI

Dites Monsieur, c'est quoi un coach d'équipe?

MP consultants, expert en stratégie en conduite du changement et mutations économiques en Nord, Pas de Calais et Picardie depuis plus de 30 ans avec son Département MP COACHING, expert en coaching de direction, de management et d'équipe vous répond:

Pourquoi le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est intéressant lors du démarrage d’une nouvelle unité, d’un lancement de nouveau projet, de l’évolution de la stratégie de l’entreprise, mais aussi lors de mutations plus importantes comme lors d'un rachat, d'une fusion ou du changement de dirigeant.

Il est aussi utilisé lorsque les manageurs ne sont pas en phase, sont démotivés, manquent de cohésion dans le partage des enjeux, des actions ou des modes de management et de communication des équipes

On voit également cette discipline se développer pour les entreprises qui ont des agences, ses sites mais aussi des collaborateurs dispersés sur un large territoire.

La cohérence entre le dirigeant, les manageurs mais aussi les salariés à tous les niveaux de l’organisation devient prioritaire et même vital. Plus une équipe développe un esprit collectif, plus l’équipe partage les enjeux, les actions et même les défis ou buts, plus elle se tient les coudes, travaille ensemble, plus chacun peut bénéficier d’une large autonomie sans danger d’éclatement ou de dispersion pour l’équipe.

Le coaching d’équipe permet de créer une dynamique collective pour agir sur un futur commun en :

  • Identifiant les personnalités, les attentes, les freins de chacun,
  • Décryptant les modes de fonctionnement de l’équipe actuels,
  • Travaillant ensemble le meilleur fonctionnement collectif.
  • Se focalisant sur un projet commun tout en permettant à chacun d’être acteur, d’exprimer ses talents et ses particularités.
  • Etant lucide sur le présent, en explorant le champ des possibles et en se projetant ensemble vers un futur désirable, ambitieux, motivant.
  • Passant de l’énergie individuelle à la synergie collective.
  • Transformant la performance individuelle en performance collective.

 

Le rôle du coach en coaching d'équipe?

L'objectif du coaching d'équipe est avec l’ensemble des membres de l’équipe, de travailler sur les processus plutôt que sur les contenus.

Généralement, ce ne sont pas les contenus qui posent problème mais bien la manière dont les membres du groupe fonctionnent ou ne fonctionnent pas ensemble.

Le coaching d'équipe intervient sur les modes opératoires, les comportements perceptibles aussi bien sur les processus de décision, la définition des règles du jeu, les rythmes et processus de réunions, d’information et de communication.

Le tout et c’est indispensable, relié à un projet, des objectifs, des résultats attendus en regard d’une ambition, d’une stratégie, de défis partagés.

Il s’agit de travailler au niveau de la puissance, de l’émulation, de l’interaction de la volonté collective et de faire en sorte que cela se traduise par de la mise en œuvre collective partagée.

Le coaching est un accompagnement personnalisé.

Il est avant tout une démarche volontaire de votre part, de votre équipe face à un besoin, un contexte donné.  

Il se travaille en séances de 1 heure en moyenne avec des RDV à la demande en fonction des avancements personnels ou de l’équipe.

 

Vous devez avoir confiance en votre coach.

C’est ainsi que la réussite sera au rendez-vous pour votre épanouissement, votre bien-être, votre confiance au quotidien dans votre rôle de dirigeant, de manageur, d’entraineur d’équipe.

C’est ainsi que vous retrouverez l’envie, le plaisir dans votre mission et celle de vos équipes.

 

Un essai, une demande, un rendez-vous :

 

      

Contactez-NOUS 09 77 51 00 64 ou  contact@mpconsultants.fr

Envoyez votre demande d'informations ou de rendez-vous

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie