Coaching stratégique

23/11/2018
Auteur: DOMINIQUE PIEKARSKI

Le coaching stratégique : une logique de 1ère de cordée…

À quoi servirait un premier de cordée qui s'envolerait allègrement vers les sommets, si la corde était cassée et ses équipiers en perdition? — (Michel Quoist)

par extension : C'est un entraîneur, un premier de cordée. Remarquablement intuitif, il avait une intelligence planétaire, liée à un extrême dynamisme. C'était un chef, plein de dons immenses et de défauts rugueux— (Guy Gilbert)

ImageOn ne nait pas manageur ou premier de cordée, on le devient. Le premier de cordée impulse le Changement.

Il a un rôle de Visionnaire et d'Anticipation au service de son Entreprise, Service ou Activité. Il séme l'innovation et l'adaptabilité aux mutations par une Posture de Leadership, Entraineur et d'Incubateur de progrès. 

Il prend sa source dans les Défis, les Enjeux à porter, piloter, impluser. 

• Comment se fixer des objectifs si l’on ne sait pas où aller et les atteindre s’ils ne sont pas fixés ?

• Comment élaborer une (ou plusieurs) stratégie(s) et entraîner ses équipes sans avoir répondu à ces deux premières questions ?

• Sans stratégie comment bâtir un projet ?

Ces questions s'imposent aux premiers de cordées lorsque nous démarrons tout accompagnement.

ImageBeaucoup d'entreprises et donc de dirigeants, faute de temps et de recul sur leur quotidien mais aussi de peur ou de difficultés à prédire donc anticiper leur Environnement, ne se posent plus trop la question de savoir pourquoi ils font ce qu’ils font.

Souvent le nez dans le guidon, plûtot opérationnel que stratège, en position d'action plus que de tactique, boosté par le court terme et ses besoins de trésorerie, de clients et donc d'activités, le dirigeant perd sa place de premier de cordée et même parfois, on se demande s'il prend encore plaisir, passion dans son rôle de dirigeant et de premier de cordée. 

Le coaching de premier de cordée est avant tout un boosteur d'énergie positive et de reconquête de la Valeur Plaisir, Passion. 

ImagePlus le premier de cordée perd son enthousiasme, sa folie de challenges, son envie de défier les contraintes et de saisir les opportunités, plus il perd sa place de Leader au sein de l'Equipe. 

Nous redonnons du Sens au Projet, au rôle de Créateur, Repreneur , au boosteur d'energie collective. Le coaching de premier de cordée redonne une vision plus stratégique pour anticiper sur les évolutions à venir et donner davantage de confiance aux équipes et partenaires (personnel, clients, fournisseurs, partenaires).

Nous interpellons tout premier de cordée pour le faire réfléchir sur son  rôle mais aussi sur sa  posture puis pour l'amener à revoir un mode de management et de communication d'équipe. Ensemble, ils pourrons structurer la Vision, le Sens Commun de l'Organisme en cohérence avec les objectifs prioritaires.

La formalisation  de la vision collective pour l’entreprise, de ses missions donc de sa Vocation mais aussi de ses valeurs essentielles est travaillée en partage des Enjeux, des Défis, des Challenges en cohérence avec un approfondissement d'une analyse SWOT par Domaines d'Activités Stratégiques , du ou des métier(s) face à une Environnement en totale mutation.

Nous redonnons l'Envie du défi, de l'esprit gagnant donc combatif au premier de cordée et à ses équipes .

A partir de ces bases solides,un projet partagé avec l’équipe pourra donner lieu à la mise en place d’un projet d’entreprise avec des axes stratégiques clairs et durables pour une période donnée, puis des objectifs homogènes et cohérents à court et moyen terme. Nous parlons donc de projet stratégique et même de projet d'entreprise challengé.

Tout premier de cordée est le moteur de l'effort pour atteindre les buts que l'on se fixe 

Nos coachs sont des compétiteurs issus du coaching mais aussi des experts de la stratégie en conduite de Imagechangement.

Coachs professionnels mais aussi de compétition, ils savent que les défis sont plus faciles à réaliser, les challenges à réussir si l'Envie, la Motivation dépassent l'inertie des contraintes et des freins à la réussite. 

Parlons ensemble de vos projets et défis de premier de cordée. Nous vous aiderons à les impulser en logique collective de progrès et d'innovation collaborative. 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie