Dites - moi ! Etes-vous un leader?

25/11/2018
Auteur: DOMINIQUE PIEKARSKI

Qu’est-ce que le leadership ? 

ImageVous pouvez être un Spécialiste, un Expert compétent en technique, dans votre métier. Mais êtes - vous un Leader?

En cette période de mutations, beaucoup de dirigeants comprennent que l'Energie positive passe plus par sa capacité de Leadership que sa maîtrise de ses savoirs ( connaissance ) et savoir-faire ( expérience ) .  

Le leadership est avant tout un Art, un Talent au service du Mot " Diriger" 

1. Vision

Être leader, c'est avoir une vision Cela demande outre une vision, un cap, de réelles facultés pour les partager avec les autres. 

Le risque d'être un dirigeant solaire, centré sur SOI avec des difficultés à entrainer les autres vers son Projet, est de ne pouvoir inspirer, dynamiser  les autres vers le but commun à atteindre.Image

Le leader est le premier de cordée qui impulse la Direction mais aussi qui dirige les efforts et le dévouement de toute l’équipe vers la réussite des enjeux et des résultats attendus   

2. Motivation

ImageLe leader a de réelles capacités pour motiver, booster la personne en lui faisant prendre conscience de ses ressources pour atteindre le But souhaité.

Au travers la motivation et de l'énergie positives, le leader dynamise le potentiel  de chacun mais aussi collectif vers l'Objectif.  

3. Servir

Le leader est au service de l’équipe, et non pas le contraire.

Il accepte les erreurs et fait d'elles, des leviers de la performance et de l'efficience collectives

Il apporte son soutien de leader.  Comme un chef d'orchestre, il concentre les ressources collectifves autour de l'Enjeux. Le leadership  sert à son équipe, et non pas le contraire.

4. Empathie

ImageEtre Leader, c'est avoir comme qualité essentielle l' intelligence émotionnelle.

Capacité souvent innée, développée par des savoirs et savoir -faire en relations humaines, en empathie - assertivité , l'intelligence émotionnelle permet au Leader de se mettre à la place des autres, comprendre leurs préoccupations et de les aider à trouver ,par eux-mêmes, les solutions aux problèmes.

L' empathie qui lhabite un Leader aide à inspirer et à établir des liens qui conduisent au succès.

5. Créativité

ImageLe Leader est une Personne de Changements. Il fait des Mutations des Opportunités d'Innovation. Il prend sa force et son énergie naturelles au travers des contraintes, des défis qu'il transforme en challenges. 

Il s'inspire des voies royales de l'innovation, de la transformation et même de la créativité non pas technique ou technologique mais Humaine.

Le leader crée des environnements propices à l'émergence des talents de son équipe. Il dynamise les compétences mais aussi l'imagination, l' amélioration continue des TOUS de manière à ce que Chaque personne contribue au projet commun et à la vision de l’entreprise en apportant SA touche personnelle.

Respectez la créativité des autres. Apprenez des gens qui vous entourent. Utilisez les différences Humaines comme des leviers de changements . 

6. Exigence

ImageUn leader met la barre très haute pour les siens  mais aussi pour lui-même. Il veut atteindre les objectifs. Ses facultés de leadership prennent leurs sources dans sa capacité à tirer le meilleur de son équipe.

Seul un leader exigeant obtiendra de Grands résultats. Au-delà de cette exigence, le leader a un savoir-être d'écoute active, d'empathie positive, de tolérance et donc d'estime de ses collaborateurs . 

Il est en continue en  capacité de disponibilité mais aussi de remise en cause pour booster ses équipes comme un challengeur, un chef d'orchestre, un premier de cordée autour des projets, des enjeux en logique d'amélioration continue partagée. 

7. Diriger

ImageLe leader est toujours en tête pour diriger et servir de guide jusqu’à atteindre l’objectif final.

Meneur d'équipe, entraineur de changement, impulseur de talents, le leader fait  preuve de recul, d'analyse mais aussi de remise en cause en continue.

L'une de ses princiaples qualités est la Modestie naturelle, le Respect des autres. 

Il privilégie Autonomie - Responsabilisation - Implication dans le respect et la diversité des compétences et des personnes.

De cette manière, Il offre à ses équipes l’opportunité de se réaliser personnellement et professionnellement.

La gestion pure se concentre sur les tâches, le leadership mise sur les personnes.

8. Faire équipe

Le Leader travaille en équipe pour atteindre un objectif commun.

Il privilégie les nouvelles formes d'organisation mais aussi de management. Il n'aime pas le management solaire, dirigiste , autocratique ou même pyramidale. Pour lui, la position de CHEF n'est pas nécessaire. Il anime autour des ressources personnelles dans une chaine de valeurs collective.

Par son attitude positive , sa confiance, son " amour et respect" envers l'autre, il aide toute personne à obtenir les résultats.

Il combat les opportunistes, les arrivistes internes et développe un management collectif autour des enjeux et des défis communs à réussir. 

Les leaders ayant un esprit d’équipe savent assumer la responsabilité lorsque quelque chose ne va pas bien. Ils savent aussi récompenser le groupe après un travail bien fait.

9. Assumer des risques

ImageBien entendu, le leader assume les risques que les autres ne sont pas disposés à assumer. Il prend les décisions finales . Il travaille en logique de Management par les Enjeux avec plans d'action, outils de pilotage .

Il accepte l'erreur non pas comme un  échec mais comme une voie d'amélioration continue. Il a suffisamment confiance en lui pour prendre une décision. S’il se trompe, il a le courage et la capacité pour rectifier, assumer la faute et surtout, analyser, corriger assez tôt pour reprendre la bonne direction, sans culpabiliser l’équipe.

Les bons leaders savent être en avance sur leur temps. Ils anticipent. Ils voient des opportunités où d’autres ne voient que des contraintes. Ils transmettent l’illusion de leur vision pour essayer d’en faire une réalité.

10. Améliorer

Le Leader cherche l’amélioration continue en continue. Il fait des Hommes et des Femmes des Compétiteurs, des Challengeurs , de vértiables Champions . Il profite de leurs énergies individuelles pour en faire un NOYAU DUR, en Fusion au service du Projet Commun . En résumé, un leader n’a rien à voir avec la hiérarchie . 

ImageNos coachs sont des boosteurs d'énergies positives . ils vous aident à vous révéler comme Leader et à impulser le Changement en équipe. Ils professionnalisent les ressources individuelles et collectives de votre Comité de Direction pour en faire de réelles forces de Changement. 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie